SOLUTIONS TAMPONS de François Genot
Ne baignons nous pas encore, légèrement engourdis, dans la tradition des «leçons de choses» ?
Cette série inédite (2007-2010) et présentée pour la première fois, fait partie des expériences d’atelier de l’artiste. En concomitance avec ses recherches questionnant le représentation contemporaine de la nature, François Génot s’amuse à recycler et à réinterpréter les résidus documentaires ou matériels de notre quotidien en imaginant des processus de fabrication (à l’image des «54 hypothèses de la fonte du glacier du Saint Gothard», 2007, et plus récemment des «petites annonces», 2009).
Icl François Génot fait parler les tampons d’école des années 60 qui ne veulent résolument pas s’en tenir au carcan imposée du signe...cette détermination symbolique qui forge et appauvri la pensée. Par le principe de l’accumulation, les images prennent vies, se transforment en de nouvelles possibilités, parfois reconnaissables, mais toujours mouvantes et dynamiques, presque organiques.
Ce travail au croisement du dessin et de la gravure montre des images poétiques et iconoclastes bercées par un plaisir enfantin.
|
|